baniere

Mes premiers passagers - Pamiers

Ce n’est pas forcement facile de trouver des volontaires pour être ses premiers passagers, surtout quand on vient tout juste d’avoir sa licence. J’ai quand même réussi à trouver des personnes prêtes à surmonter leur appréhension vis-à-vis de l’aviation légère et du pilote pour me faire plaisir : mes parents, venus de Narbonne spécialement pour l’occasion ! Nous décidons de faire un vol pas trop long : destination Pamiers.

Je prépare le vol comme d’habitude : cartes, log, météo, NOTAM et perfos. Nous nous donnons rendez-vous à Muret et je commence par leur faire visiter l’aéroclub. Après avoir préparé l’avion, nous montons à bord et je leur fais les recommandations d’usage en insistant sur le fait qu’ils devront éviter de faire la causette lors des messages radios et des phases décollage / atterrissage. Nos décollons donc piste 30 et mettons le cap sur Pamiers.

Je m’aperçois que les passagers représentent une charge de travail supplémentaire, il faut les rassurer par rapport à leurs inquiétudes, leur expliquer ce que l’on fait et puis leur faire la conservation. Mes passagers sont cependant de bonne composition et ne s’inquiètent pas trop (ou tout du moins, évitent de laisser de le manifester).

Alors qu’un appareil s’annonce en provenance de Pamiers et à destination de Muret (soit sur la même route mais en sens inverse), mon père commence à me parler de choses et d’autres. Je luis demande un peu sèchement de se taire (on met ça sur le compte de la tension !).

A l’arrivée sur Pamiers, l’AFIS m’indique un largage de parachutte en cours sur le terrain. Je m’intègre ne vent arrière et prolonge cette étape afin de laisser le temps au para d’arriver au sol. Le largueur en profite pour s’intégrer directement en final en venant de je ne sais où. Mes passagers se tendent un peu pour leur premier atterrissage mais celui-ci se déroule bien. Une petite pause pipi et comme le largueur est déjà repartit depuis plusieurs minutes, je décide d’attendre tranquilement en regardant les para décendre avant de remonter dans l’avion. Une fois que le spectacle est terminé, nous rentrons sur Muret.

Je suis fier d’avoir réussi à remener mes premiers passagers entiers. Il semble maintenant prêts à envisager des vols un peu plus long.

2 commentaires pour “Mes premiers passagers - Pamiers”

  1. Jeanne dit :

    “je suis fier d’avoir réussi à ramener mes premiers passagers entiers. Il semble maintenant prêts à envisager des vols un peu plus long.”
    et après tu veux que je monte avec toi…

  2. Ludi dit :

    Même pas peur moi!!!
    Si le tps le permet, je veux bien faire un tour en mai :-D !!!