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Nav Solo 150 Nm

Après avoir effectué mon premier vol en solo, les leçons ont été consacrées à la navigation. D’abord en double commande avec mon instructeur, puis en solo, j’ai “visité” les terrains de Pamiers, Saint-Girons, Cazère, Auch, Revel, Agen, Tarbes, Carcassonne, Biarritz, Saucat, Albi. Dernière étape avant la préparation au test final : Effectuer la nav 150 Nm (avant de se présenter au test, il faut avoir effectué une navigation triangulaire en solo de plus de 150 Nm soit environ 275 Km). Mon instructeur me propose Muret / Tarbes / Agen / Muret.

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Le jour venu, je prépare mon dossier de vol : route, log de nav, cartes 500 000ème, cartes VAC, méto, Notam et perfos. Pas un nuage en vue et les prévisions indiques de beau temps pour toute la journée. Des conditions idéales.

Je décolle donc de Muret avec le DR400 F-GNNU et, une fois libéré par le contrôleur du terrain, je contacte Toulouse-info pour leur signaler ma présence et bénéficier du service d’information en vol. Première difficulté : Toulouse info m’indique une activité de parachutage à Castelnau Magnoac et me conseille d’éviter la verticale du terrain et de passer avec Pyrénées Info.   Je modifie donc mon cap de 30° vers le sud pendant 2 minutes, reprends une route parallèle et, une fois le terrain dépassé, 30 degrés vers le Nord pendant 2 minutes. La méthode fonctionne très bien, je suis rassuré de me retrouver sur la route prévue. Malgré une surveillance attentive du ciel, je n’ai pas vu l’ombre d’un largueur de parachute. Il était probablement en train de monter beaucoup plus haut que moi. J’approche du point d’entrée de la CTR de Lourdes. Je suis autorisé à la pénétrer puis à intégrer le circuit de piste et enfin à atterrir. Tout se passe bien hormis une difficulté à trouver la place de parking que m’a attribué le contrôle au sol.

Tarbes-Lourdes

Tarbes-Lourdes

Je passe rapidement au bureau de piste pour faire tamponner mon carnet de vol et je me prépare à repartir pour Agen. Je contacte la fréquence sol qui me demande mes intentions après le décollage. Je leur demande une directe sur TBO et décolle piste 02.

A peine décollé, le contrôle me demande de faire demi-tour et de contourner la ville pour l’ Est à cause d’une arrivée IFR. Nous nous étions apparemment mal compris. Je fait donc demi tour, contourne la ville en passant au Sud puis à l’ Est et demande l’autorisation de passer à la verticale du VOR TBO. Le contrôleur ne m’autorise pas et me demande de prendre un cap Nord-Est. Après quelques longues minutes à m’éloigner de ma route je renouvèle ma demande. Le contrôleur me signale que je suis sorti de ses espaces et que je peux quitter la fréquence et faire ce que je veux … Je prends donc un cap convergeant avec le radial VOR que je comptais suivre et essaie de me repérer une fois le rayon rejoint. Je pense apercevoir une ville qui pourrait être Valence-sur-Baise mais n’étant pas très confiant, je contacte le service d’information en vol pour qu’ils me confirment ma position. Une fois identifié au radar, le contrôleur me dit que je suis au sud un peu à l’est de Condon. La ville que j’aperçois est donc bien Valence-sur-Baise. Je suis rassuré et poursuis ma route plus sereinement.

En approchant du point d’entrée WB d’Agen, je contacte leur tour pour m’annoncer. Le contrôleur m’autorise à prendre directement un cap sur le terrain et à m’intégrer en base pour la piste 11. Il n’y a apparemment pas grand monde dans le coin ! Après l’atterrissage, je me gare au pied de la tour et monte voir le contrôleur pour faire signer mon carnet. Très sympathique, celui-ci me propose un verre d’eau et me pose des questions sur l’avancement de ma formation !

Agen

Agen

Il ne me reste maintenant plus qu’à rentrer sur Muret et à penser à la suite : révision pour le test en vol !

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